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Amicale JUDO Neuville aux Bois

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

 

Article 1 - Statut de l’association

L’amicale JUDO est une section dépendante de l’Amicale Laïque Sportive et Culturelle de

Neuville aux Bois, association régie par la loi du 1er juillet 1901, relative aux associations à but non lucratif.

Article 2 – Organisation de l’association

Le bureau de la section est le garant du respect des statuts et règlement intérieur de l’Amicale, ainsi que du règlement officiel de la F.F.J.D.A.

Tous les membres du bureau sont élus lors de l’assemblée annuelle de la section. Ceux-ci élisent : un président, un vice-président, un trésorier, un trésorier adjoint, un secrétaire, un secrétaire adjoint.

Ce vote est limité aux licenciés de la section JUDO de plus de 16 ans, aux responsables légaux (parents ou tuteurs) des enfants mineurs (de moins de 16 ans) en possession d’une licence obligatoire selon le règlement F.F.J.D.A. 1 représentant légal pour 1 enfant (cotisation et licence à jour)

Les candidatures sont réservées aux personnes physiques majeures licenciées durant la saison précédente. Toute nouvelle candidature devra être déposée par lettre recommandée 15 jours avant la date de l’assemblée générale au siège du bureau de la section.

Chaque membre du bureau s’engage à être présent aux réunions de bureau et à l’organisation des manifestations du club. En cas d’absence 3 fois de suite à l’un ou l’autre de ces engagements sans fournir de motifs valables, il sera considéré comme démissionnaire par le bureau 

Lorsqu’une décision de bureau nécessite un vote de ses membres : si un ou plusieurs membres sont concernés par cette décision, ils pourront participer au débat du sujet mais n’auront pas le droit de voter. Cette mesure s’applique à tous les membres y compris au comité directeur et au président du bureau.

Tout membre exclu doit attendre 5 ans pour se représenter.

Tout membre démissionnaire (sauf cas particulier) doit attendre 3 ans pour se représenter.

1 An de bureau pour accéder à un poste à responsabilité (bureau directeur).

Le nombre de membres du bureau n’est pas limitatif.

 

Article 3 – Licence

Le participant doit être licencié à la fédération Française de judo et disciplines associées (FFJDA).

Le licencié pratiquant ou non pratiquant s’engage à respecter :

  • Les statuts de l’amicale de Neuville-aux-Bois
  • Les prescriptions de la loi du 1er juillet 1901 sur les associations
  • Ledit règlement intérieur de la section
  • Le règlement officiel de le F.F.J.D.A.

 

Article 4 – Assurances

Tous les adhérents en prenant leur licence FFJDA (sauf ceux qui y renoncent dans le formulaire d'adhésion) sont assurés pour la pratique de leur activité en accidents corporels et responsabilité civile. Une extension optionnelle complémentaire aux garanties de bases peut être souscrite. Le contrat d'assurance est affiché au dojo.

Article 5 – Certificat médical

Pour toute souscription, le licencié devra remplir un questionnaire de santé. S’il atteste un « oui » dans le questionnaire, un certificat médical sera exigé. Ce questionnaire médical est renouvelé chaque année au moment de l'inscription. Si le club n'est pas en possession de ce document, l'accès au tatami sera refusé au pratiquant.

Article 6 - Responsabilité des parents

Les parents sont responsables de leurs enfants :

· Jusqu’à l'arrivée du professeur. Les parents doivent s'assurer que le professeur soit présent avant de laisser leurs enfants.

· Dans les couloirs et vestiaires du complexe sportif (prise en charge uniquement dans le dojo, en présence du professeur)

· A la fin de la séance de l'entraînement, les parents doivent venir chercher le licencié aux horaires de fin de cours

Article 7 – Tenue et hygiène

Le pratiquant doit être en état de propreté : pieds et mains propres, ongles courts, cheveux longs attachés et kimono propre. Les bijoux sont interdits sur le tatami (montres, bracelets, boucles d'oreilles, piercing, bagues...). Le pratiquant doit se déplacer dans le dojo ou ses abords immédiats en claquettes (zoories, tongs, chaussons) et surtout ne pas circuler pieds nus. Tous les membres, parents et visiteurs sont tenus à veiller à la propreté générale du dojo.

Article 8 – Comportement

Le respect des personnes et du matériel est exigé de la part de tous les pratiquants. L'attitude du pratiquant pendant l'entraînement reflète son respect envers le professeur et ses camarades. En conséquence, chacun est tenu d'adopter une posture digne pendant les entraînements. Toute personne se faisant remarquer par une mauvaise conduite ou par des propos incorrects lors des cours ou déplacements pourra être exclue temporairement ou définitivement.

 

Article 9 – Sécurité

L'accès au tatami est interdit au non pratiquant sauf accord du professeur. Il est recommandé de ne pas laisser d'affaires personnelles dans les vestiaires. Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

En cas d’accident d’un licencié, un responsale encadrant prendra toutes les dispositions nécessaires recommandées par le corps médical consulté, ou par le service de secours.

Article 10 – Dossier d'inscription

Le dossier d'inscription se compose des documents suivants :

· Un bulletin d'inscription                                           · Le formulaire de licence FFJDA

· Un certificat médical d'aptitude avec la mention « apte à la pratique du judo en compétition » ou un questionnaire santé.

· La cotisation du club. La signature implique l'acceptation totale du présent règlement.

Article11 – Cotisation et cours d'essai

La cotisation annuelle est fixée, chaque année par le bureau et votée par l'Assemblée Générale. Elle se compose du coût de la licence de la fédération de judo (FFJDA), de l'adhésion au club, et des frais de fonctionnement de l'association. Avant toute nouvelle inscription, il est proposé deux cours d'essai, offert par le club.

Pour les inscriptions en cours d'année, les cotisations FFJDA et adhésion resteront dues mais une remise sera accordée sur la cotisation à partir de la fin des vacances de Noël. Pour les familles, un tarif dégressif est appliqué sur la somme totale des cotisations. La cotisation doit être réglée à l'inscription. Elle peut cependant être réglée en 3 fois (encaissement le 05/10, 05/12 et 05/02 de chaque année). Chèques vacances ANCV, coupons sports et pass’sports sont acceptés.

L'inscription se fait pour un engagement d'un an et ne donnera pas lieu à un remboursement en cas d'arrêt des cours sauf pour des raisons médicales avec certificat médical présenté dans les 8 jours suivant l’arrêt ou de déménagement avec justificatif de changement de domicile et ne concernera que les trimestres non entamés.

Par suite d’un arrêt prolongé pour blessure la reprise ne pourra se faire qu’à condition de présenter un certificat médical de reprise de l’activité.

 

Article 12 – Droit à l'image

L'image ou la voix du licencié est susceptible d'être capté par tout moyen dans le cadre de l'activité de l'association. L'adhérent ou son représentant légal autorise le Club à procéder à ces captations d'image et à les utiliser dans le cadre de l'association sur tout support de communication quels qu'ils soient et notamment : site internet, article de presse...

Un formulaire de droit à l’image sera à compléter par l’adhérent ou son représentant à chaque compétition ou évènement sportif.

Article 13 – Saison sportive

Les cours sont assurés pendant toute la saison sportive de septembre à juin. Toutefois, sauf exception, les cours ne sont pas assurés lors des vacances scolaires et jours fériés.

Article 14 – Modification et affichage du règlement

Ce règlement pourra être modifié par le bureau. Il doit ensuite être validé à l'Assemblée Générale annuelle. Le Club vous remercie et vous souhaite une très belle saison sportive.

 

Règlement validé en Assemblée Générale le 17/11/2023.

 

Le Président, M. GAUCHÉ David